C’est écrit en gros sur leurs bannières, leurs affiches et leurs Stickers. » Bassoko & Don Mo Le Duo le plus lourd du Rap Français’‘. Ça faisait longtemps qu’on avait pas rencontré un groupe aussi audacieux. Que sait ont à leur sujet, pas grand chose… La seule chose que l’on peut affirmer c’est que le nom de leur nouveau projet c’est »Black Friday. »
Pouvez vous vous présenter brièvement ?
Bassoko & Don Mo, rappeurs indépendant. Si nous devions nous présenter en quelques mots, nous dirions que nous sommes des enfants du Hip Hop .
Pouvez vous nous dire deux mot sur votre discographie?
Bien sur ,
En 2006 nous avons publié notre premier opus »Origine du Monde » un album de16 titres, c’est un projet qui concrétise 4 ans de taf c’est notre naissance.
2015 »In Extremis » Cette mixtape, qui réunit tous les sons enfouis dans le fond du tiroir. C’est le projet qui nous a remis le pied à l’étrier. Persévérer, rester productif ne jamais lâcher l’affaire, c’est l’idée qu’on véhicule dans nos sons, la cover du projet illustre bien ce propos.
2016 – Ex Nihilo Nihil Fit : Rien ne vient de rien. Ce EP 9 Titre, c’est un peu la bête qui sors de sa cage
2016 Le Discours de la Méthode : premier album solo de Don Mo, un album sombre et percutant qui contient des titre cinglants qui froid dans le dos.
2019 – Quintessence : C’est un EP 5 titres. L’esprit du projet c’est on continue le combat, plus déter que jamais.
2020 : Single Lumière : Une fiction qui raconte les périples d’un bonhomme en mode survie dans un univers sombre
2021 : Black Friday : Ça c’est une petite gifle pour signifier que les khos du chromosome sont toujours là!
Le Rap Français c’est de la grosse baise on prend part à la partouse…Pouvez vous précisez vos propos?
Il n’y a pas besoin de plus d’arguments ou de débats pour affirmer que le rap à des effets dévastateur sur les plus jeunes. Le rap c’est la bande son de nos vies, on se dose à ça depuis l’adolescence, on l’a vu évoluer, on est conscient de son influence.
»Le Rap Français c’est de la grosse baise »… Qui peut le nier. La majeure partie du rap qui tourne sur les ondes est, abrutissant, vide de sens. »Luxe », »Luxure », »Violence » c’est ça que tu veux que ton fils, c’est ça que tu veux que ta fille écoute à longueur de journée…
» On prend part à la partouse » … C’est parce qu’on les baise tous ces guignols, qu’ils soient rappeurs, producteurs, animateurs radio, journalistes ou on ne sait quoi encore, on les baise, on les prend à tous les étages. La chasse aux sorcières est ouverte, on compte les embrocher de la selle à l’œsophage. »
Ecoutez vous encore du Rap ?
le rap est présent partout dans notre environnement. On l’écoute, on se le fait tourner, on le décortique comme des médecins légiste. Maintenant la grande majorité du rap qui tourne sur les ondes ne nous parle pas. Bien sur il y a toujours des artistes qui produisent du son qui nous ressemble, mais cette matière est rare. Le Rap dur Franc sévère sincère, c’est la forme de Rap, la plus difficile produire à et bien souvent la plus difficile à trouver.
Le Duo le plus lourd du Rap Français , n’est ce pas un peu prétentieux ?
En 2021 c’est pas trop difficile. La question à se poser c’est qu’est ce qu’on entend par lourd ?
Un son lourd c’est un son qui à pour vocation de dire le vrai. c’est un son qui appuie là ou ça fait mal, afin de pousser l’auditeur à se remettre en question, à s’interroger. Pour le produire, il ne suffit pas d’assaisonner une instru de vulgarité.
Notre rap est lourd de conséquence. On s’aventure Dans des territoires ou la plupart des Mc’s n’ont pas pied. Notre son, Il faut l’écouter plusieurs fois avant d’en saisir toute les subtilités. Fait péter le son du Chromosome, la rime est surchargée.Très Rapidement tu pourras constater , que le plafond de beaucoup de Mc’s c’est notre plancher.
Quelle est votre recette pour produire un morceau ?
Ça commence souvent par un bête de son. Niveau instrus, on à des goûts assez différent, c’est toujours une galère pour retenir un son qu’on valide tous les deux, mais lorsqu’un son nous plait, l’effet est immédiat, on a pas besoin de parler, on retrousse nos manches et on se met au travail.
Il n’y a pas de secrets, l’instru on la saigne des heures s’il le faut, on cherche la bonne formule et le bon mot. On s’imprègne de l’émotion qu’elle véhicule, ensuite on scande des mots et le flow se dessine. Pour trouver des rimes, on puise au plus profond de nous même. À ce niveau là on ne réfléchis plus, on lâche prise, on laisse remonter notre vérité à la surface.
On a beau être dans la même salle, mais on est chacun dans notre univers. Je me mets à parler tout seul, Basso, tu sais qu’ une fois qu’il à posé sa casquette et qu’il regarde dans le vide, c’est mort tu peux l’appeler, crier, le bousculer il va pas te calculer.
On ne se donne pas forcément de thème à suivre, mais lorsqu’on confronte nos textes on se rend compte qu’on va dans la même direction, qu’on a été chercher notre inspi sur la même planète, c’est un peu le coté » magique du truc…
Notre but c’est que l’auditeur ait mal à la tête. On veut que les visages s’illuminent, qu’ils lâchent des »Wah, Oh, Aye… Trop puissant cette punch, remet le morceau au début, il est trop violent ce son là. Produire des sons qui prennent aux tripes, font bouger les têtes et challengent l’intellect, c’est ça l’effet qu’on recherche .
Votre dernier projet en Date c’est Black Friday, ce titre se réfère t’il à un évènement particulier ?
Il est vrai que nous faisons référence au comportement hystérique que l’on peut observer chez de nombreux consommateurs pendant les soldes. Pour certain historiens le ’’Black Friday’’ fait référence aux remises pratiquées par des marchands d’esclaves désireux de se se débarrasser de leur invendus. La traite négrière est une réalité que nous ne pouvons occulter. Notre projet s’ouvre avec le Remix du titre Black Friday de J Cole et Kendrick Lamar. C’est ainsi que nous avons déterminer quel serait le titre de notre EP.
Vous proposez votre nouvel EP dans un coffret collector le Supreme pack. Comment est née cette idée?
En tant qu’ indépendant, on lutte 10x plus pour diffuser notre musique. Sortir un projet en proposant uniquement du son et un clip, ce n’est pas suffisant pour sortir du lot. On s’adresse à un public de connaisseurs, qui recherche autre chose que des paroles vides de sens et des jolies mélodies. La seule ressource dont on dispose pour se démarquer c’est notre créativité.
D’abord on a enregistré le son, on a fait ce qu’on sait faire, kicker des prods nébuleuses qu’on assaisonne avec des propos lourds. Ensuite on s’est dit que ce serait bien d’ajouter les lyrics, parce qu’en tant qu’auditeur on kiffe décortiquer les morceaux. Avec ça on a rajouté un Medley, un extrait du prochain projet et une galerie de photos truffées de punchlines.
Du gros son et un max de valeur réunis dans un coffret collector, pour matérialiser le concept il nous fallait un nom qui claque, c’est ainsi qu’est née l’idée du Supreme Pack. Pour découvrir notre offre spéciale, appuie sur le bouton , on t’explique tout en détail.
Avez vous d’autre projet à venir ?
On est toujours en mouvement. Le prochain projet est dans le four. Le premier extrait c’est Bagatelle, un titre ferme et cinglant. On vous en dira plus le moment venu, on avance étapes par étapes. À l’heure qu’il est, on est à fond dans la promo du Black Friday_Supreme Pack.
Pour Conclure , avez vous un message à faire passer ?
Fais ce que t’as à faire. Serres les crocs, serres les poings et ne lâche jamais rien. Une fois qu’on a saisi ça tout le reste devient plus simple .
Ps : La Blacklist c’est un courrier confidentiel que tu reçois tout les dimanches à 19h55. C’est un espace de conversation privé ou je partage mes réflexions sans filtres. Suis moi dans le terrier du lapin blanc si tu en as le cran.
Force