Effrayé, affamé, désemparé , notre héros est condamné à purger sa peine à la MACA, un centre pénitentier surpeuplée localisé cœur de la Forêt Ivoirienne. À peine arrivé »le Dangoro » , le maître des lieux, un quadragénaire à la barbe noire et à la carrure imposante l’interpelle. Raconte moi une histoire. Ce n’est pas une requête mais bel et bien une sommation. Encerclé par une meute de criminels au regard venimeux, tout porte à croire que cette injonction est à prendre très au sérieux. En haut de l’escalier, un croc de boucher rouillé suspendu à une chaine, persuade notre héros d’assumer sa nouvelle fonction.
Quand le pouvoir des mots met un frein à la violence
Entre mythes et légendes Africaines fantasmes et réalités de la société ivoirienne, La nuit des rois c’est une immersion brutale au cœur d’un univers carcéral impitoyable. Ici pas de misérabilisme ni de morale. ‘’ Personne n’ a dansé pour arrivé ici ‘’ nous rappelle l’un des personnage. Notre héros Roman a décidé de nous raconter l’histoire vrai de Zama King. Un chef de Gang Barbare et sévère coupable d’innombrables crimes.
Ainsi, Le temps d’une nuit, cette horde de détenus féroces et terrifiants , suspendus aux lèvres de notre griot de fortune s’ apaise, s’évade. Hypnotique, féérique, poétique , l’auteur réalisateur Philippe Lacôte nous livre une œuvre haletante, captivante et nous confirme que nul ne peut résister aux charmes de Shéhérazade.
La nuit des Rois Pourquoi voir ce film ?
Tout simplement parce qu’il est puissant. La nuit des rois c’est un film inattendu qui sublime les codes dans lesquels on confine les œuvres qui abordent le thème de la Zonzon. On peut y Retrouver Steve Tientcheu Mr Le Maire dans Les Misérables de Ladj Ly , Rasmané Ouédraogo célèbre pour son rôle du polygame dans 3 Hommes et un village , ou encore Denis Lavant , le seul blanc du film, acteur émérite à la filmographie déconcertante .
La nuit des rois c’est un film qui va vous faire passer un très bon moment de cinéma. Ça se passe en Côte d’ivoire c’est pas le moment de sortir les pop corn mais de se régaler avec un bon plat de Garba. Bon Film!
Le Garba , ou Attiéké, c’est très certainement le plat le plus populaire en Côte d’ivoire. La recette est simple couscous de manioc, banane plantains et poisson braisé. Plus qu’un plat c’est un emblème national. On a reconnu ceux qui connaissent , ils s’en lèchent encore les doigts.
Ps : La Blacklist c’est un courrier confidentiel que tu reçois tout les dimanches à 19h55. C’est un espace de conversation privé ou je partage mes réflexions sans filtres. Suis moi dans le terrier du lapin blanc si tu en as le cran.