19.9 C
Paris
19/08/2022
RAP FRANC SEVERE

A PROPOS

Marchandart

LE RAPPEUR-CHRONIQUEUR LE PLUS EXPLICITE DE FRANCE EN A L’INTIME CONVICTION : ‘ IL N’Y A RIEN DE PLUS PUISSANT AU MONDE QUE QUELQUES MOTS POSÉS SUR UNE FEUILLE DE PAPIER ‘.

mohamed deyoko
Mohamed Deyoko RFS A propos

LES RÈGLES DU JEUX ONT CHANGÉ

Es tu d’accord pour dire que le Rap d’aujourd’hui est dépourvu de sens et tire les auditeurs vers le bas ?

Est ce que ça te casse les couilles de voir des médias complaisant, qui pompent le dard de tous les rappeurs et déclarent à qui veut l’entendre
que tout ce qui sors c’est de la balle ?

Est ce ça t’ agaces que l’on réduise le Rap à une musique de ‘’teu- bê ‘’, ou les rappeurs ne sont que des gogols bons qu’ à parler moula, gamos et faire des yo yo ?

Si tu as répondu oui à l’une de ces question, c’est surement parce que tu entretiens un rapport privilégié avec cette musique. Que tu portes en toi des mélodies, des rimes, des punchlines qui raisonnent fortement en toi.

Qui peut nier que la majorité du rap qui tourne est abrutissant. C’est pas très grave d’en écouter si tu es structuré, équilibré,épanoui dans ton foyer et dans ta carrière.

Personne ne me fera dire le contraire. Quand on est jeune, qu’on a des lacunes, et je ne sais quelle autre galères…Se buter au Rap à longueur de journée, c’est loin d’être la meilleure chose à faire.


Xtra_RAP FRANC SEVERE Tampon

Pourquoi on est là?

  • Informer et Divertir. Parler vrai pour les Vrais, c’est pas une formule pour faire joli. C’est un cap, une ligne de conduite, notre point de départ et notre point de chute.
  • On est là pour mettre en avant des artistes qui ont de la trempe. Pour te servir un discours clair, sans concession ni complaisance.
  • L’objectif ultime c’est de créer du lien. De développer un réseau composé de membres animés par la même vision.

C’est pour qui?

  • C’est pour celles et ceux kiffent les bêtes de son, les bêtes de flow, qui analysent les rimes et décortiquent les textes.
  • C’est pour les frères et les sœurs, les pères et les mères qui ont besoin d’entendre un discours qui correspond à leur réalité.
  • C’est pour tout les désenchantés qui ont cru un jour, que du Hip Hop émergerais une communauté d’hommes et de femmes accompli qui partagent les même valeurs.

Champs d’action :

  • Critique du Rap Français.
  • Promotion d’artistes.
  • Développement personnel.

LE RAP UNE MUSIQUE ABRUTISSANTE, POUR DES ABRUTIS PAR DS ABRUTIS…

J’ai connu l’époque ou y’avais pas d’iPad, pas de portable, à la cour récré, on jouait au ballon, on jouait aux billes, j’en avais tout plein le cartable. Avant le Rap, j’aimais déjà la musique on écoutait beaucoup de son à la maison. Mon père, lui est originaire du Mali , sa langue maternelle c’est le bambara. C’est une langue très calme, posé, assez solennelle. Oumou Sankare , Amy Koita Mangala Camara , les ambassadeurs de Salif Keita , les accords le balafon de kora , j’ai tourné à ça toute mon enfance. Ma mère Quant à elle , est originaire du Sénégal , elle parle le peul, le bambara. Et plein d’autre dialecte, mais sa langue maternelle c’est le Wolof . C’est une langue vive, rhytmée , très épicée…Et ça ce ressens dans la musique, dans les instruments on est plus sur des claviers guitares et beaucoup de tama, un petit tambour qui produit des rythmes endiablés à t’en réveiller un macabé. Ses références à elle c’est Thione Seck et le super diamono, Baba mal , Souleyman Faye et bien sur ou Youssou N’d’our , le roi du Mbalar, la musique la plus populaire au Sénégal.
J’écoute beaucoup la radio , les classiques de Ferrat, Auffray et Brassens je les chante à tue têteDurant les voyages en car ou en colo .

Le Rap en français j’ai découvert ça avec ‘’Mais vous êtes fou ’’. Des mecs en salopette qui tournent sur la tête, du scratch, ça nous à rendu malade. Benny B c’est un groupe qui à retourné le cerveau de toute une génération. Bien évidemment je suis enjayé par Solaar son ‘’bouge de là’’. J’ écoute attentivement chacune de ses productions, c’est ainsi que j’ai découvert le groupe qui m’a interpellé comme jamais. Cela m’apparaît comme une évidence , je vais faire du rap quand je serai grand.

On est en 1995, mes sœurs répètent leur chorégraphie sur le son 11:44 de démocrates D. Le son est ferme sec strident, c’est un long un freestyle de 11:44 sec ou s’enchainent des grands nom de la scène underground. Je le connais par cœur. À la fenêtre , je vois Bassoko qui se rapproche, il bougent la tête et fais les backs. Bassoko, c’ est un cousin du coté ma mère, il reviens du Sénégal, il s’est installé en France y’a peu. Il passe manger le tieb à la maison le dimanche,On va à la même école , mais je le calcule pas. Il à un an de moins que moi et c’est plus le pote de mon petit frère. Je me rapproche de la fenêtre , je vois qu’il kiffe le son et qu’il connaît les paroles, là je me dis ah weh…

Démocrates D c’est pas un groupe que tout le monde connait, c’est des gars de Montfermeil. Issue du 501 Possee , collectif fondé par Jimmy Jay, le Dj de Solaar et producteur des ‘’Cool sessions’’ . C’est du rap lourd puissant , explicite radical c’est le son qui raisonnait en moi lorsque j’ai pris conscience de ma condition. Le rap festif de Benny b et la poésie de solarr c’est bien beau. Mais à mes yeux, il n’y a rien de plus noble le rap qui retranscrit les réalités sociale, préconise la persévérance et pousse à la réflexion.

DES LOUPS QUI HURLENT AUX PETITES CHATTES QUI MIAULENT…

On a monté un collectif. Ça est, fini de kicker sur des face B. Pour les instrus on à Diro. Pour l’ enregistrement et le mix on à Dj Ousman. Coté rap on s’est renforcé de Kyto, un poto du quartier, il a la rimes assassine et un flow qui claque… Très rapidement, il nous est apparu nécessaire de distinguer notre musique du rap édulcoré, sans queue ni tête qui abonde sur les ondes. On produit un rap dur, brut, sincère. On à rien pour les écolières nous, notre son c’est du RAP FRANC SEVERE.

On fais des open Mic, on pose sur des mixtapes , s’invite à quelques radios, autour de notre son , il y a comme une l’effervescence..
Avril 2006 on publie notre premier opus ‘’Origine du Monde’’ en toute indépendance. On a un deal avec une boite de distrib, le projet est disponible à la Fnac, on est content mais on ne se fais pas d’illusions.T’as beau être le Michael Jordan de ton domaine, personne le saura si t’as pas de de plan de promotion. Le notre placarder des stickers dans tous les recoins de la capitale.

On y reviens toujours, c’est le nerf de la guerre. Être en Indé, c’est long c’est cher, Faut presser les CD, imprimer les stickers,
À l’époque ce n’ était pas aussi facile que cela de produire des vidéos. Loin de moi l’idée, d’affirmer que le rap indépendant est forcément de qualité. Mais Il faut bien reconnaitre que la plupart des rappeurs qui débitent des conneries à longueur de journée sont bel et bien signés en major. C’est un état de fait. Ça ne date pas d’hier. Et cela n’est pas prêt de changer. Ne demande pas aux médias de produire une chronique honnête.C’est impossible. Ils ne le peuvent pas. Tu peux pas descendre un album, dire à l’artiste qu’il raconte que de la merde alors qu’il vient de lâcher une gros billet pour sa promo. C’est tout à fait compréhensible. C’est même logique, Inéluctable.

C’est une tendance qu’on observe dans de nombreux domaine le nivellement par le bas. C’est d’autant plus flagrant dans Rap. Lentement mais sûrement , on est passé d’un rap incarné par des bonhommes au caractère trempé … à un rap incarné par des guignols inculte et sympathique qui font du ‘’sale’’.Mettre en avant des artistes qui s’ affranchissent des normes, telle est l’ambition du site RAP FRANC SEVERE.

Black Friday Supreme Pack Banner1

ET SI ON RETOURNAIS LA TABLE…

Les 3/4 du rap qui sort tu peux le classifier dans la catégorie B.S.F… RAD. Bête de son bête de Flow et Rien à dire … Au niveau du visuel on est dans les lieux commun, stupéfiant , luxe, luxure, et j’en passe .

Ce qui nous intéresse c’est les 20% qui restent. Notre but c’est de dénicher des pépites et de leur accorder un peu de lumière. Chez RAP FRANC SEVERE on diffuse ton contenu gratuitement. Jamais non te demandera un euro pour te partager ton contenu.

En Contre-Partie

On dit ce qu’on en pense sans fioritures. Le Rap, on l’analyse au travers du filtre de la radicalité subversive. La question qu’on se pose lorsqu’on écoute un titre C’est : Est ce un morceaux qui défend l’intérêt commun ou pas. On prend en compte toute les subtilités que cela implique, et au publie nos chroniques, c’est ça notre politique.

Pour en savoir plus je t’ invite à consulter l’article : RAP FRANC SEVERE PARLER VRAI POUR LES VRAIS, notre point de vue est précisé en détail.

Si tu te reconnais dans ces quelques ligne, c’est qu’on à le même Chromosome. Rejoins le peuple des Loups et reçois :

  • Exclusivités
  • Offres spéciales
  • Un Courrier Confidentiel tous les dimanches à 20h00

LA CAGE DORÉE

Mai 2017, enfoncé dans mon siège, je me rallume une clope. Dans quelque mois , je vais avoir 36 ans. Je me souviens que 18 ans plus tôt, j’étais cantonnier dans les rues de ma ville et que j’ai eu ce taf grâce à un piston.Chantier, sécurité, Call center, y’a fallu les enchainer les petit boulots avant de décrocher un taf qui me correspond. L’animal jaillit de nul part. Sa question préférée, ou est ce que je vais fourrer tous ces poils… Il s’est embourgeoisé ce petit con. Pour qu’il avale ses croquettes faut les mixer avec du saumon fumé ou des miettes de thon.

Week end à Dam, semaine en Sicile, au bras, créature pleine de charme. Je suis apprécié dans entreprise, c’est quoi le truc qui va pas.
Ces 15 dernières années j’ai gagné ma vie, en mettant mon énergie au service de multinationales qui défendent des valeurs que je ne partage pas. Pourquoi je fais ça… Un peu l’oseille, un peu de prestige et tout plein d’autres avantages. J’ai les mains moite et ma gorge se serre. Je descends une tasse de café noir.

 »If you don’t build your dream someone will hire you to help build theirs. »

 » Si tu ne construis pas tes rêves, quelqu’un t’embauchera pour construire le sien . »’

Steve Job

Je rumine en boucle citation patron. Le bourdonnement dans ma tête se mêle au cris des corbeaux. Ma voix s’élève. Je suis pas descendu sur terre pour bicrav des tablettes, ou en expliquer le fonctionnement aux feignasses qui ne veulent pas se coltiner le mode d’emploi. Pris au piège, j’ai la sensation horrible d’avoir capitulé. Je me sens comme un canari, prisonnier d’une cage dorée. Faut pas que je traine. Les dimanches après midi, j’anime un Hip-Hop show à la radio.

Mohamed Deyoko CV Rapfrancsevere

TRENTE SIX

Mohamed Deyoko 36 Rapfrancsevere

J’ai toujours eu cette petite voix au fond de moi. Tu sais la petite voix qui te pousse à ralentir, quand tu conduis en freudonnant et qu’un vélo ou une trottinette arrive en balle dans ton angle mort. ‘’ Mets toi au service de tes frères et soeurs’’, me répète elle sans cesse. Communiquer, structurer un discours, transmettre, c’est ce que j’aime faire, ce à quoi j’ai été formé, mais c’est surtout une énorme responsabilité. On sous estime bien trop souvent le pouvoir d’une parole sage, bienveillante.

J’ai toujours voulu être rappeur et j’en suis devenu un. Très certainement l’un des rappeurs les plus méchant. J’ai du plus de punch dans un couplet que les 3/4 des rappeurs n’en ont dans tout un album. J’ai la conviction que je produis du son qu’une partie importante des amateurs de Rap pourraient apprécier. Je viens sortir un album avec des titres brulants, dans l’anonymat le plus total. J’ai pas la bonne approche. Tu t’attendais à quoi? T’ as fais zéro promo, Il te sers à quoi le site RAP FRANC SEVERE? Est ce le Rap c’est le meilleur moyen de passer le message ?

Chaque année pour mon anniversaire, je gratte un petit couplet. Cette année je me suis offert là véritable morceau.Le titre c’est 36. De toute évidence, il faut que je rentre au bercail.

AVIS DE TEMPÊTE

J’ai plus aucun plaisir au taf. Je ne me sens plus à ma place. J’ai plus envie de me dépasser, plus envie de donner, plus envie de m’investir. J’arrive au bureau à la bourre et la tête dans le cul. Malgré ça, je parviens encore à exploser mes résultats. Je suis hanté par cette petite voix. On rentre à Paname … OK, mais pour faire quoi.Ce qu’on doit faire c’est ce qu’on aime faire, ça doit être un domaine dans le quel on est bon. Les perspectives financières se précisent dès lors que l’on répond aux besoins du Monde.

J’entends cette voix qui gronde, je peux plus tenir en place, il faut que j’avance un pion.Quelques jours plus tard, je publie le Top 50 des Meilleurs Rappeurs et enchaine dans la foulée avec la série Marchand’art. Ça y est c’est clair, je sais ce que j’ai à faire. On va informer et divertir. Produire du gros son et le commercialiser.

Mars 2018 Code rouge dans tout le pays. Le Blizzard le plus Sévère de ces dernières années s’abat sur la République d’Irlande.
Mauvaise augure…Très peu pour moi. Cela m’apparaît comme l’ultime tentative de me retenir sur la terre qui m’a comblée cette dernière décennies. J’ai remballé mes affaires, j’ai un ticket pour le Ferry, plus rien ne me fera changer d’avis .

DÉPLOIE TES AILES

Le Rap, c’est mon truc, ma matière première, mon objet d’étude, mon véhicule… Je le pèse, le sous pèse, le dissèque, le consomme, le produit, le diffuse et enfin je le commercialise. Si tu recherches potins, chroniques complaisante et rap de miauleuses t’es pas à la bonne adresse poto. Ma fonction proposer de la bonne cam à tous ceux qui en ont marre de la presse complaisante et de ce Rap de Guignols.

Mohamed Deyoko Déploie tes ailes Rap franc severe

Si tu recherches potins, chroniques complaisante et rap de miauleuses t’es pas à la bonne adresse poto. Ma fonction proposer de la bonne cam à tous ceux qui en ont marre de la presse complaisante et de ce Rap de Guignols. Échanger, inspirer, partager un discours pertinent allumer la lumière, ouvrir les portes, donner des clefs… Mener les frères et sœurs du statut d’individus qui subissent au statut de contributeur actif de la communauté. N’est ce pas là le projet initial du Hip-Hop ?

PS: Si tu es encore là, je t’invite à faire partis de mes contact privés en rejoignant la Blacklist, dans cet espace privilégié, nous pourrons converser librement. Attention ça décoiffe, ma promesse,  »Tu n’as jamais autant été ravi d’être Blacklisté » . Tout est précisé dans le message ci dessus. Si tu partages mes convictions, qui que tu sois , ou que tu sois, tu es le bienvenu.

One Love