Souriant avenant, il l’est autant que son rap est sombre et sévère. Quand on découvre son univers une question nous prend. Mais pourquoi est il si méchant ? Pour y répondre nous avons décidé de le rencontrer, notre entretien s’est déroulé sur le toit du Monde.
Qu’est ce que tu kiffes le plus dans le Rap ?
Mon kiffe dans le Rap c’est lâcher mes couplets dans les squares, les halls, les parking, entouré de potos qui tendent l’oreille. Tu sais les larmes les sourires tout ça ça se commande pas. Quand tu lâches un freestyle, que la tension devient palpable, que les têtes bougent, et que la puissance d’un punchline fait vibrer la foule… ça procure des sensations qui ne s’expliquent pas .
En tant qu’artiste on veux tous se faire une place dans l’esprit et dans le cœur des auditeurs. Produire des sons qui allument des lumières dans les yeux des frères et des sœurs, ça à quelque chose de magique qui procure un réel kiffe.
Parmi tout les rappeurs, Pourquoi t’écouter toi ?
Ah j’ai pas la prétention de rapper pour tout le monde. Je m’adresse à un public de connaisseurs, amateurs de son dur. Il y a une large partie du public pour qui ma musique est totalement inaccessible. Si tu recherches du rap mielleux avec des ballerines et de la dentelle, t’approche pas de mon son man, tu vas avoir mal à la tête .
Par contre, si tu aimes les mélodies sombre et les flow brut fais péter le Medley Fumigène tu ne vas pas être déçu. Après que tu m’écoutes moi ou un autre c’est pareil, tant que supportes des rappeurs qui ont de la trempe, on est ensemble.
Don Mo Medley_Fumigène
De toute discographie quel est ton titre préféré, ou celui qui Te représente le plus ?
J’aime bien morceau Stentor, c’est une titre ferme percutant qui fonctionne bien en concert. Maintenant je suis dans une fuite en avant. À chaque nouveau morceau je veux lâcher des flows, des couplets plus puissant que les précédents. Mon morceau préféré ça doit forcément être un morceau que je n’ai pas encore gratté !
Que penses tu du rap actuel ?
Y’a du flow , ya de la technique y’a des truc sympa , mais quand tu rappes avec un mec comme Bassoko qui percute le boom bap, la trap ou la drill avec tant de virtuosité que ça frise insolence, il n’y a pas grand chose qui peut te surprendre. Oui il y a du bon son, mais faut aller le chercher. Le son son qui tourne sur les ondes, ça vole pas très haut, c’est vide de sens, léger. Il n’y a pas grand chose pour rassasier les bêtes sauvage.
Quel morceau as tu kiffé dernièrement en Rap Français ou Us ?
Tout cet été je me suis buté au #216, gros morceau, bête de clip très bonne vibes. Sinon j’écoute du Frénétik du Kobo tout ça ça me ressemble. Dernièrement je suis tombé sur une petite anglaise Stef London, une vrai coquine…dans le morceaux .. elle à ramener toute ses copines, il n’y en a pas une pour rattraper l’autre, elle sait pas se tenir rires… mais attention bête de flow.
Pour le prochain projet du Chromosome Kho on peu s’attendre à quoi ?
On continue dans notre lancée. Sans se précipiter on fait les choses pour transformer l’essai. Quand t’es indépendant, il faut maîtriser la chaine de la production à la distribution. En ce moment, on est focus sur Black Friday_Supreme Pack, donc ne t’étonne pas , si tu me rencontre avec un tas de flyers en bas de chez toi. RAPFRANCSEVERE.COM c’est la seule adresse à retenir si tu veux savoir ce qui passe dans l’univers du Chromosome.
As tu un dernier message à faire passer ?
Discipline et Maitrise frère, c’est ça le secret. Quel que soit le domaine vas y à fond, donne le meilleur de toi même, et ce jusqu’à ce que tu en crève. Un projet c’est des rêves en action.
Pourquoi est il si méchant?
Ça à le mérite d’être clair. La frontière est tracée entre le Rap lourd de conséquences et le Rap frivole. Cette lucidité soutenue par un discours clair et radical est une constante que l’on retrouve dans toute l’œuvre de l’artiste. Méchant, nous dirons plutôt réfléchi…Don Mo du Chromosome Kho c’est du Rap Franc Sévère. Tout le monde n’a pas la capacité d’apprécier un piment brulant !
Ps : La Blacklist c’est un courrier confidentiel que tu reçois tout les dimanches à 19h55. C’est un espace de conversation privé ou je partage mes réflexions sans filtres. Suis moi dans le terrier du lapin blanc si tu en as le cran.